Soeurs St-Augustin

Notre-Dame de Grâce

Cathédrale Cambrai

L’icône Notre-Dame de Grâce

Cette icône est à Cambrai depuis 1450, peine bien avant cette date, elle vient du sud et de l’Orient et appartient à l’école byzantine. Depuis des siècles des foules sont venues la vénérer et la prier. 

L'icône représente la Vierge Marie avec l'enfant Jésus. Marie incline la tête jusqu'à poser sa joue sur celle de son enfant. Jésus caresse le menton de sa mère et s'attache à elle de l'autre main ; c'est lui qui est au coeur de l'icône, il est la source de toute grâce. Depuis des siècles des foules sont venues la vénérer et la prier. 

Quand on pense à la Vierge Marie, beaucoup pensent à Lourdes. Bernadette Soubirous qui bénéficia des apparitions de Marie n’a jamais aimé les statues de Marie et lorsque le sculpteur lui présenta la statue qu’il avait fait et que l’on consultait Bernadette  pour voir si elle ressemblait à la Vierge, cette dernière répondit : « pas du tout »… Cependant, quand on lui présenta l’icône de Notre-Dame de Grâce, elle déclarait : « voilà ce que je trouve le plus ressemblant ».